Domaines d’incertitude

Le microbiote est une sphère extrêmement vaste et complexe, et nombre de recherches sont en cours à ce sujet. Les découvertes effectuées en laboratoires sur des rats ou dans des éprouvettes sont parfois difficiles à confirmer chez l’humain, tant il existe de facteurs pouvant perturber le microbiote.

Par ailleurs, la très grande variabilité du microbiote d’un individu à l’autre démontre à quel point les actions sur les habitudes de vie et les modifications alimentaires doivent être personnalisées. La connaissance de son corps, de la physiologie digestive et des symptômes rencontrés à la suite de la consommation de certains aliments sont les clés nécessaires à l’amélioration des habitudes alimentaires pour promouvoir une bonne santé microbienne.

De nombreuses avenues sont encore à étudier en ce qui concerne l’impact de l’alimentation et de nos habitudes de vie sur le microbiote. Quels sont les effets des pesticides utilisés sur les légumes que l’on consomme? Les aliments biologiques sont-ils réellement meilleurs pour la santé? Les probiotiques devraient-ils être pris sur une base régulière, en « prévention »? Les antibiotiques présents en faible dose dans certains aliments d’origine animale ont-ils des effets sur notre microbiote?

La science en est encore à ses premiers balbutiement dans ce domaine, mais les réponses devraient se manifester dans les prochaines années. Restons informés!

Voir l'article "Les bienfaits du fermenté

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés