La médication et le microbiote

La prise d’antibiotiques est un fléau pour la santé de notre microbiote. Ce n’est pas parce que l’on prend un antibiotique pour traiter une sinusite, une infection urinaire ou une pneumonie qu’il agit seulement sur les bactéries présentes l’endroit affecté. Un antibiotique appartenant à une classe précise tue toutes les bactéries présentes dans le corps (sensibles à son spectre d’action) où le médicament est excrété ou apporté par le sang.

C’est pour cela que de nombreux symptôme gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et les douleurs abdominales, peuvent provenir d’une modification de la flore bactérienne de notre intestin due à la prise de ces médicaments. Heureusement, notre microbiote peut être reconstitué après un traitement antibiotique à l’aide de prébiotiques et de probiotiques (alimentaires ou en suppléments) et en entretenant les habitudes de vie qui favorisent la croissance des bonnes bactéries de notre microbiote.

Moins on prend d’antibiotiques, mieux notre corps se portera. Ainsi, la prochaine fois que votre médecin vous dira qu’un antibiotique n’est pas nécessaire à ce stade-ci de votre infection, il faut absolument l’écouter! Une infection virale comme un rhume, une amygdalite (où la culture du streptocoque s’est avérée négative), une sinusite aiguë ou une bronchite aiguë ont tendance à se résoudre spontanément en 7 à 10 jours. Seulement au-delà de cette durée, à moins que des complications se manifestent avant, il devient indiqué de tenter un traitement antibiotique. La patience et le traitement des symptômes par des méthodes non pharmacologiques sont souvent de mise pour ce genre d’infections.

Il y a cependant des conditions où les antibiotiques sont nécessaires pour éviter des complications graves (pneumonie bactérienne, pyélonéphrite aiguë, otite moyenne aiguë chez de jeunes enfants âgés de moins de 2 ans, infection de peau, infections gastro-intestinales, etc.). Suivez l’avis de votre médecin. 

Les comprimés antiacides risquent également d’altérer le microbiote. Ils servent à diminuer l’acidité dans l’estomac afin d’apaiser les symptômes de reflux gastrique, et il s’agit d’une des molécules les plus prescrites en Occident. Toutefois, les gens qui prennent ce médicament sur une base chronique peuvent développer des infections intestinales comme le C. Difficile et à Campylobacter, en raison de la sélection d’une flore microbienne différente sous l’effet de l’augmentation du pH dans le tube digestif18.

Voir l'article "Domaines d'incertitude"

 

Référence :

18. Mohajeri M. H., Brummer R. J., Rastall R. A., Weersma R. K., Harmsen H. J. M., Faas M., et al. «The role of the microbiome for human health: From basic science to clinical applications», European Journal of Nutrition, 2018.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés