Burger déconstruit

Temps de préparation : 10 min

Portions : 5

Glucides : 8,62 g

Gras : 32,08 g

 

"Viande"à saveur de "boeuf"
- 1 échalote française hachée finement

- Tofu ferme émietté (354g)

- 1/2 tasse noix Grenoble hachées finement

- 2 c. soupe de base pour bouillon à saveur de "boeuf" VW

- 2 c. soupe de mélange d'épices à steak de Montréal VW

- 1 c. à soupe de sauce soya

- 4 c. soupe d'huile de coco

- 1/2 c. à thé thym séché


Sauce à "big mac" santé

- 150 g de tofu mou (aussi appelé tofu soyeux)

- 1 c. à soupe mayonnaise végétale

- 1 1/2 c. à soupe ketchup

- 2 c. à thé relish

- 1 c. à thé vinaigre blanc

- 1 c. à soupe d'épice Mykonos

- 1 c. à thé poudre d'oignon


Commencer par faire votre sauce à "big mac" en mélangeant ensemble tous les ingrédients pour celle-ci dans le robot culinaire. Pulser quelques fois jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et uniforme puis réserver dans un bol au réfrigérateur.

Maintenant, faites votre "viande" à saveur de "boeuf". Porter à ébullition à feu moyen-vif 1 tasse d'eau additionné d'une pincée de sel. Lorsque l'ébullition sera atteinte, ajouter tofu ferme, mélanger, baisser le feu à moyen-doux puis couvrir. Pendant ce temps, hacher finement vos noix de Grenoble au robot culinaire puis hacher votre échalote française.


Dans une grande poêle à feu moyen-vif additionné de 1 c. à soupe huile d'olive, faites revenir 1 à 2 minutes votre échalote française. Ajouter le tofu cuit, les noix de Grenoble hachées ainsi que le reste des ingrédients pour la "viande" et mélanger (ne pas saler et poivrer, la préparation aura suffisamment de saveur ainsi). Poursuivre la cuisson à feu doux 1 à 2 minutes puis retirer la poêle du feu et laisser tiédir.


Faites le montage de votre bol de salade en éminçant un peu de laitue et en l'ajoutant à chaque bol. Ajouter des tomates cerises coupées en deux, des morceaux de cornichons, puis arroser de sauce.